STATUTS DE L'ASSOCIATION DEAUVILLE-ACCUEIL
TITRE I
CONSTITUTION-OBJET-SIÈGE SOCIAL- DURÉE
ARTICLE 1 Constitution et dénomination
Il est formé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination DEAUVILLE ACCUEIL
ARTICLE 2 Objet
L'association a pour but de permettre par tous moyens appropriés, l'accueil et l'intégration des personnes et des familles nouvellement arrivées dans la ville ainsi que dans sa région , et ce, sans but lucratif.
ARTICLE 3 MOYENS D'ACTION
Les moyens d'action de l'association sont notamment, la tenue de réunions de travail et d’assemblées périodiques, la publication d'un bulletin et en général, toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association.
ARTICLE 4 SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé place de la Mairie , à Deauville.
ARTICLE 5 DURÉE
La durée de l'association est illimitée.
TITRE II
COMPOSITION
ARTICLE 6 COMPOSITION
L'association est composée de membres actifs, et de membres d'honneur.
a: Les membres actifs
Sont appelés « Membres actifs » les membres de l'association qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs .Ils paient une cotisation annuelle.
b: les membres d'honneur. Le titre de membre d'honneur peut être décerné par le conseil d’administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l'association. Ils peuvent être dispensés du paiement des cotisations.
ARTICLE 7 COTISATIONS
La cotisation due par les membres actifs, est fixée annuellement par l'assemblée générale sur proposition de conseil d'administration.
ARTICLE 8 CONDITIONS D'ADHÉSION
Toute personne qui désire faire partie de l'association doit signer un bulletin d'adhésion.
Le conseil peut se prononcer contre l'adhésion d'un membre sans qu'il ait à faire connaître le motif de sa décision.
Chaque membre prend l'engagement de respecter les présents statuts qui sont tenus à sa disposition dans les locaux l'association.Les adhésions sont faites pour une année qui commence à courir le 1er octobre pour se terminer le 30 septembre de l'année suivante. La cotisation est due dans sa totalité quelle que soit la date d'adhésion.
ARTICLE 9 PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE
La qualité de membre se perd :
1 Par décès
2 Par démission adressée par écrit au président(e) de l'association.
3 Par exclusion prononcée par le conseil d'administration pour infraction aux présents statuts ou motifs graves tels que propos injurieux ou diffamatoires, comportement inapproprié.
4 Par radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation, après deux rappels restés infructueux.
Dans les trois premiers cas la cotisation reste acquise à l'association.
TITRE III
ADMINISTRATION FONCTIONNEMENT
ART 10 CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est administrée par un conseil d'administration comprenant au plus quatorze et au moins huit membres élus au scrutin secret pour deux ans par l'assemblée générale ordinaire et choisis en son sein.Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance le conseil d’administration peut pourvoir provisoirement au remplacement des ses membres. Ce choix doit être validé par l' assemblée générale ordinaire suivante.
ARTICLE 11 ACCÈS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Est éligible au conseil d'administration tout membre de l'association âgé de dix-huit ans au moins au jour de l'élection et adhérent depuis au moins six mois. Le vote par procuration est autorisé.
ARTICLE 12 RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son président(e) ou sur le demande du tiers de ses membres. L’ordre du jour est fixé par le président(e) et joint aux convocations qui devront être adressées aux membres au moins quinze jours avant la réunion.Seules les questions inscrites à l'ordre du jour pourront faire l'objet d'un vote.La présence du tiers au moins de ses membres est nécessaire pour que le conseil d'administration puisse valablement délibérer.Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents. Le vote par procuration n'est pas autorisé. Les dites délibérations sont prises à mains levées.Il est tenu une feuille de présence qui est signée par chaque membre présent. Les délibérations et résolutions du conseil d'administration font l'objet de procès verbaux qui sont reportés sur le registre des délibérations du conseil d'administration et signés par le président et
le secrétaire.
ARTICLE 13 EXCLUSION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Tout membre du conseil d'administration qui aura manqué, sans excuse, deux réunions consécutives, sera considéré comme démissionnaire. Il pourra être remplacé conformément aux dispositions de l'article 10 des statuts.
ARTICLE 14 RÉTRIBUTIONS
Les membres du conseil d'administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées. Toutefois les frais et débours occasionnés par l'accomplissement de leur mandat leur sont remboursés au vu des pièces justificatives mention de ces remboursements devra être faite dans le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire.
ARTICLE 15 POUVOIRS
Le conseil d'administration est investi d'une manière générale des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Il surveille notamment la gestion des membres du bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte de leurs actes. Il peut, en cas de faute grave, suspendre les membres du bureau à la majorité des membres présents. Il fait ouvrir tous comptes en banque et auprès de tous autres établissements de crédits, effectue tout emploi de fonds, requiert toutes inscriptions et transcriptions utiles. Il décide de tous actes, achats, investissements, locations, nécessaires au fonctionnement de l'association. Il peut déléguer telle ou telle de ses attributions à l'un de ses membres ou au bureau. Les délégations de pouvoir sont expressément énoncées dans le règlement intérieur défini à l’article 27 des présents statuts.
ARTICLE 16 BUREAU
Le conseil d'administration élit en son sein ,au scrutin secret, un Bureau comprenant au moins :
un Président (e)
Un Vice-Président (e)
Un Secrétaire
Un Trésorier (e)
Le conseil d'administration peut décider de compléter le Bureau par d'autres postes de vice-président(e), trésorier(e) adjoint ou secrétaire-adjoint .
Le Bureau ne peut comporter plus de huit membres.Il est élu pour un an. Les membres sortants sont rééligibles.
ARTICLE 17 RÔLE DES MEMBRES DU BUREAU
a) Le Président(e) représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'association. En cas d'empêchement il peut donner délégation à un autre membre du bureau.
b) Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance. Il rédige les procès-verbaux des assemblées et des réunions. Il tient le registre spécial prévu par la loi du 1er juillet 1901.
c) Le trésorier(e) tient les comptes de l'association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la
surveillance du Président(e). Il tient une comptabilité probante, au jour le jour, de toutes les opérations tant en recettes qu'en dépenses. Il rend également compte de sa gestion lors de chaque assemblée générale annuelle appelée à statuer notamment sur les comptes .
ARTICLE 18 DISPOSITIONS COMMUNES POUR LA TENUE DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
Les assemblées générales se composent de tous les membres de l'association.Les assemblées se réunissent sur
convocation du conseil d'administration. Les assemblées se réunissent également sur la demande des membres représentant au moins un quart des membres de l’association. Dans ce cas, les convocations à l’assemblée générale doivent être adressées dans les trente jours du dépôt de la demande écrite. L'assemblée doit alors se tenir dans les quinze jours suivant l'envoi desdites convocations.
Dans tous les cas les convocations doivent mentionner obligatoirement l'ordre du jour prévu et fixé par les soins du conseil d'administration.Elles sont faites par courriers ou courriels adressés aux membres quinze jours au moins à l’avance.
Le bureau de l'assemblée est celui du conseil d'administration.
Seuls ont droit au vote les membres présents,lesquels peuvent également voter en lieu et place des membres qui leur ont donné procuration. Le nombre de procurations est limité à deux par adhérent.
Seules sont valables les résolutions prises par l'assemblée sur les points inscrits à l'ordre du jour. Les délibérations et résolutions des assemblées générales font l'objet de procès-verbaux qui sont inscrits sur le registre des délibérations des assemblées générales et signés par le Président et le Secrétaire.
Il est également tenu une feuille de présence qui est signée par chaque membre et certifiée conforme par le bureau de l'assemblée.les membres qui ont reçu procuration émargent à l'emplacement de leurs mandants.
ARTICLE 19 NATURE DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
Les Assemblées générales sont ordinaires ou extraordinaires.
ARTICLE 20 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
Au moins une fois par an les membres sont convoquées en assemblée ordinaire dans les conditions prévues à l’article 18 des présents statuts.
L'assemblée entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration notamment sur la situation morale et financière de l'association. Les vérificateurs aux comptes donnent lecture de leur rapport de vérification. L'assemblée après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant et délibère sur toutes les autres questions figurant à l'ordre du jour.
Elle pourvoit au renouvellement des membres du conseil d'administration dans les conditions prévues aux articles 10 et 11 des présents statuts.
L'assemblée générale ordinaire désigne également pour un an les deux vérificateurs aux comptes qui sont chargés de la vérification annuelle de la gestion du trésorier.
Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle prévue à l’article 7 des présents statuts.
Les décisions de l'Assemblée sont prises à la majorité des membres présents et représentés.
Les votes ont lieu à main levée sauf si le quart au moins des membres présents exige le vote à bulletins secrets.
cependant pour le renouvellement des membres du conseil d'administration,le scrutin secret est obligatoire si le nombre de candidat est supérieur au nombre de postes à pourvoir.
ARTICLE 21 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Elle est compétente pour la modification des statuts de l'association. Les conditions de convocation et les modalités de tenue d'une telle assemblée sont celles prévues par l'article 18 des présents statuts.. L'assemblée générale extraordinaire doit comprendre au moins la moitié plus un des membres de l'association présents et représentés par procuration, le nombre de procurations étant limité à deux par personnes.Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée est convoquée à nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle. Elle peut alors délibérer quelque soit le nombre des membres présents ou représentés. Dans tous les cas les résolutions portant sur la modification des statuts sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés. Les votes ont lieu à mains levées sauf si le quart au moins des membres présents exige le vote à bulletins secrets. L'assemblée générale extraordinaire est également compétente pour prononcer la dissolution, la liquidation et la dévolution des biens de l'association, selon les règles prévues aux articles 18,25 et 26 des présents statuts.
TITRE IV
RESSOURCES DE L'ASSOCIATION
COMPTABILITÉ
ARTICLE 22 RESSOURCES DE L'ASSOCIATION
Les ressources de l'association se composent :
1) Du produit de la cotisation des membres.
2) Des subventions éventuelles des collectivités territoriales
3) Des revenus des biens et valeurs appartenant à l'association.
4) Toutes autres ressources, recettes ou subventions qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 23 COMPTABILITÉ
Il est tenu au jour le jour, une comptabilité en recettes et dépenses pour l'enregistrement de toutes les opérations financières.Cette comptabilité sera tenue de préférence en partie double conformément au plan comptable général.
ARTICLE 24 VÉRIFICATEURS AUX COMPTES
Les comptes tenus par le trésorier(e) sont vérifiés annuellement par deux vérificateurs aux comptes.Ceux-ci sont élus pour un an par l'assemblée générale ordinaire. Ils sont rééligibles.Ils doivent présenter à l'assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes, un rapport écrit sur leurs opérations de vérification. Les deux vérificateurs aux comptes ne peuvent pas faire partie du conseil d'administration.
TITRE V
DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION
ARTICLE 25 DISSOLUTION
La dissolution est prononcée par une assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet.Les conditions de convocation et les modalités de tenue d'une telle assemblée sont celles prévues par l'article 18 des présents statuts. Dans tous le cas , la décision de dissolution est prise à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés.
TITRE VI
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
ARTICLE 27 RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le conseil d'administration pourra,s'il le juge nécessaire, établir un règlement intérieur qui fixera les modalités
d'exécution des présents statuts et notamment le fonctionnement du bureau du conseil d'administration.
cet éventuel règlement intérieur sera alors soumis à 'approbation d'une assemblée générale ordinaire de même que les modifications ultérieures.
ARTICLE 28 FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
Le Président doit accomplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par ses décrets d'application tant au moment de la création de l'association qu'au cours de son existence ultérieure.
Les présents statuts ont été approuvés par les adhérents réunis en assemblée générale extraordinaire à Deauville le 17 avril 2018.