ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
JEUDI 28 MARS 2024
PROCÈS VERBAL
L’assemblée générale des adhérents de l'association Deauville-Accueil s'est tenue le jeudi 23 mars 2023 dans la salle des fêtes de Deauville, 118 ter avenue de la République.
Daniel CONTOZ, président ouvre la séance à 16 H 30.
Chantal SELLEM est secrétaire de séance.
99 adhérents adhérents sont présents .
En premier lieu le président remercie de sa présence Philippe AUGIER maire de Deauville.
Le président passe la parole à Chantal SELLEM, trésorière de l'association, qui présente le compte financier 2023 et le projet de budget 2024.
« La situation comptable de nos comptes au 31/12/2023 est la suivante :
Compte courant au 31/12/2023 créditeur de 4.052,01 €
Compte épargne au 31/12/2023 créditeur de 34.854,91 €
Pour mémoire la situation de nos comptes au 31/12/2022 était la suivante :
Compte courant au 31/12/2022 créditeur de 6.676,71 €
Compta épargne au 31/12/2022 créditeur de 19.167,95 €
Les adhésions ont repris une courbe ascendante passant d’environ 350 adhérents à 2022 à 380 adhérents en 2023. La progression continue, après les années Covid.
Les dépenses particulières en 2023 :
- Achat d’un Piano (620 €) pour l’atelier Chant, activité qui fonctionne bien.
- Achat d’une nouvelle imprimante (200 €) la précédente était ancienne et ne démarrait plus
. Achat d’un rétroprojecteur (59 €) pour les cours d’informatique.
Voici le récapitulatif de notre activité comptable :
REVENUS :
Notre association a eu en 2023 des ressources de 89.815,61 €
Avec les revenus de gestion courante (les cotisations des adhérents) pour 8200 € (en légère hausse par rapport à l’année dernière 7195 €).
Les revenus de rémunération du compte épargne (notre livret A) s’élèvent à 886,96 €
La rubrique « revenus activités-voyages-visites » pour un total de 79.940,50 €
Nous avons organisé en Janvier 2023 une sortie sur Paris avec une soirée Théâtre, en Avril 2023 une journée de visite à Alençon et St Céneri le Gérei, en Mai une visite à Amiens, en Juin Voyage en Sicile et l’exposition RAMSES à La Villette, en Octobre une journée à Chartres en plus des événements habituels tels que le goûter de Noël ou les dimanches amitié.
Les activités régulières telles que L’atelier Chant, le Bowling et le Golf ont un grand succès, de même qu’une nouvelle activité, l’atelier mémoire.
Concernant ces activités (activités-voyages-visites) nous avons toujours pour chacune d’elles un tableau synthétique de suivi des résultats. (Voir tableau ci-joint), nous permettant de voir si l’excursion est à l’équilibre, ou en bénéfice ou déficit et pourquoi ??
DEPENSES :
Nous avons eu un montant de dépenses globales de 89.515 ,61 €
Les achats de fonctionnement administratif s’élèvent à 1.973,15 €, dont 2 postes importants :
390,21€ d’impression des bulletins trimestriels (montant réduit, puisque nous avons essayé le bulletin Annuel, mais peu convaincant, et moins pratique pour nos adhérents).
648 € correspondant au contrat d’assurance.
Les achats de fonctionnements services extérieurs quant à eux, s’élèvent à 736,97 €
505,85 € pour la fontaine à eau.
150 € d’achat de repas lors des portes ouvertes (2 jours à 6 personnes au CCAS),
Les activités-voyages- visites » représentent nos dépenses les plus importantes avec 70.464 ,52 €.
Les visites et sorties en tout genre ont bien repris, les adhérents sont partants, et les visites se sont multipliées en 2023.
Avec comme cité en préambule, paris avec soirée théâtre, Alençon, Amiens, Voyage en Sicile, Expo Ramsès à La Villette, Chartres.
Nous avons, pour chacune des activités, réussi à être au plus près de l’équilibre recettes-dépenses. (Voir tableau synthèse des résultats activités).
D’autre part concernant les conférences, nous avons de plus en plus de mal à trouver des conférenciers à titre gracieux.
En 2023 une seule conférence de jacques Morhan sur le droit de vote des femmes.
Nous avons préféré remercier les conférenciers par un petit cadeau (bouteille ou chocolats) le montant des cadeaux intervenants s’élève à 39 € (une seule conférence ayant eu lieu).
Nous avons une nouvelle rubrique communication, sur laquelle sont imputés les abonnements pour les parutions dans la presse (ouest France notamment), en 2023 cela représente 75€ pour des parutions chaque semaine sur les activités de l’association que nous voulons mettre en avant.
Pour la rubrique Equipement Travaux qui s’élève à 679 €, la principale dépense est l’achat du piano pour 620€
En ce qui concerne les frais financiers ils sont de 33€, avec 22,50€ de cotisation CB et 10.50€ de frais de virement internet. Nous réglons majoritairement nos prestataires par virement bancaire, chaque virement coûte 0 ,21€ (c’est plus sûr que d’envoyer un chèque par la poste, plus rapide et moins cher qu’un timbre).
Nous avons beaucoup réduit les frais postaux et internet en privilégiant l’envoi du bulletin par mail à tous nos adhérents connectés, réduisant ainsi le nombre d’’envoi papier. Par ailleurs le téléphone portable pour les sorties DA après des réductions dues au Covid a vu son abonnement négocié à 3€ mensuel.
Celui-ci étant moins utilisé, nous allons en début d’année supprimer cet abonnement.
Nos frais postaux et internet s’élèvent donc à 414,45 €
La rubrique Réceptions – animations regroupe les réceptions à la charge de Deauville accueil avec notamment la réception AG et le pot de rentrée (1212 €), ainsi que le diner des Animateurs (840 €) pour un montant total de 2.052 €.
Le bilan de l’exercice est débiteur avec un résultat positif de 13.323,39 €
En résumé la situation de notre trésorerie est satisfaisante, nous avons maîtrisé au mieux nos charges pour nous permettre de faire face aux dépenses courantes de notre association.
Nous vous rappelons que tous les documents comptables sont à votre disposition pour consultation au bureau de notre association »
Le président passe la parole à Pascal Evrard qui présente le rapport de contrôle des comptes effectué conjointement avec Henri Luquet :
« Mesdames, Messieurs,
Chères Adhérentes, Chers Adhérents,
En vertu du mandat qui nous a été confié par l’Assemblée Générale de l'association DEAUVILLE ACCUEIL, nous avons l'honneur de vous faire part des conclusions des vérifications que nous avons menées en présence de la Trésorière de l'association.
Nous avons eu à notre disposition toutes les pièces comptables liées à l'exercice 2023. Nous avons pu valider par sondage le plus grand nombre de documents et d'écritures comptables en respectant les principes de diligence généralement admis.
Nous avons également vérifié les soldes au 31 décembre 2023des comptes bancaires (Compte courant et Livret A) ouverts au C I CNord-Ouest.
Le compte courant affiche un solde positif de 4.052,01 € et celui du compte sur Livret de 34.854,91€ contre respectivement 6.676,71 € et 19.167,95€ à fin 2022.
Il est à souligner que passé l’épisode de la pandémie, l’activité de l’association a repris avec un nombre d’adhérents en hausse de 8%.
Le solde des opérations de l’exercice 2023 affiche un excédent des recettes sur les dépenses de 13.323,39€.
Les vérifications effectuées nous permettent de dire que les comptes 2023reflètent fidèlement la situation financière de l'association.
Par ailleurs, nous nous sommes assurés de la bonne tenue des registres des comptes rendus des réunions du conseil d’administration et de l’assemblée générale.
Qu'il nous soit permis de remercier Madame Chantal SELLEM pour la qualité du travail accompli et la réalisation d’états de synthèse pour faciliter nos contrôles.
En conséquence, nous vous proposons d’approuver les comptes de l’exercice 2023 tels qu’ils vous sont présentés.
En foi de quoi, nous avons rédigé et signé le présent rapport. »
Le président soumet à l’approbation de l'assemblée le rapport financier de la trésorière. Celui-ci est approuvé à l'unanimité.'assemblée
Le président entreprend la présentation de son rapport moral.
« Bonjour à toutes et à tous. Je commencerai la présentation de ce rapport moral dit aussi rapport d'activité, par un petit retour en arrière.
Voici un an, le 23 mars 2023, nous étions réunis en assemblée générale extraordinaire. Extraordinaire à plus d'un titre puisqu'il s'agissait d'une part de renouveler le mandat de l'ensemble des membres du conseil d’administration, d'autre part de modifier le règlement intérieur annexé à nos statuts pour permettre de prolonger le mandat de président au delà des six années prévues initialement. Les élections ont permis l'élection de tous les candidats, ils étaient 14 pour 14 postes à pourvoir, Les scores atteints pourraient faire pâlir certains de jalousie, ne serait-ce que Vladimir Poutine avec 87,6 %, de voix. Mais c'est moins bien que Stéphane Bern élu conseiller municipal de Thiron-Gandais avec 97 % des voix.
Le nouveau conseil d’administration a désigné un bureau composé aujourd’hui de six membres dont Marie-Jo Legrand, vice-présidente, Chantal Sellem, trésorière, Nadine Leroy-Jaffrain, secrétaire, Christine Godefroy-Lemarchand, intendante et Eric Gooris, intendant-adjoint.
Si le conseil depuis son élection s'est réuni à quatre reprises, le bureau quant à lui s’est réuni 8 fois.
J'en viens maintenant aux diverses activités, sorties et excursions, qui trouvent un large public puisque vous êtes aujourd'hui plus de 380 à avoir repris ou pris votre carte d'adhérent. Parmi vous plus de 70 nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue.
Chacun peut trouver son intérêt dans les nombreuses activités proposées : conversation anglaise, bowling, bridge, broderie, couture & travaux d'aiguille, échecs, initiation et perfectionnement informatique, golf, gymnastique douce, petite randonnée & promenade, patchwork , peinture sur porcelaine, scrabble, tarot.
Autant d'activités qui se maintiennent grâce au dévouement et au talent de nos animateurs bénévoles que je ne remercierai jamais assez.
S'y ajoutent des ateliers qui ont rencontré un beau succès et de nombreux participants: l’atelier de la chanson française, l’atelier mémoire, les ateliers d'art floral.
Nous pourrions développer d'autres activités attrayantes pour peu que nous surmontions quelques difficultés : trouver des volontaires bénévoles susceptibles de partager leurs compétences et de donner de leur temps, trouver des locaux et des plages horaires adaptées. La répartition des activités et des salles s’apparente parfois à la résolution de la quadrature du cercle.
Au delà des rendez-vous hebdomadaires les sorties, excursions et voyages demeurent très appréciés.
Petit rappel des nombreuses escapades effectuées depuis notre dernière assemblée générale : en avril nous visitions le château de Carrouges, le centre historique d'Alençon et le village de Ceneri-le-Gerei. En mai nous découvrîmes les hortillonnages d'Amiens et son centre historique . En juin ce fut la découverte de exposition Ramsès II et la visite du musée Jacquemart-André. En octobre la visite de Chartres de sa cathédrale et de la non moins célèbre célèbre Maison Picassiette.
Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, quand bien même les sorties en autocar deviennent compliquées à monter compte tenu de la forte augmentation du tarif des transports. Il est devenu difficile dans ces conditions d'organiser des sorties journalières à moins de 100 € par personne, déjeuner compris.
Essayant de pallier ces difficultés, très prochainement nous vous proposerons la visite du château de Vendeuvre suivie de la découverte d'une exploitation safranière, en mai dans le cadre du 80 ème anniversaire du Débarquement un circuit allant de Colleville-sur-Mer au Mémorial pour la Paix de Caen. Toujours en mai nous vous proposerons une visite guidée du centre historique de Rouen et du musée des Beaux Arts avec comme point d'orgue l'exposition des œuvres du David Hockney néo-impressionniste américano-normand.
Quant aux voyages, si 2023 fut l'année de la Sicile, 2024 sera celle du Maroc et de la découverte de ses villes impériales, un circuit programmé en mai qui comptera 28 participants. Nous privilégions les départs de l'aéroport de Deauville Siant-gatien.
Une exception confirmera cette règle. Nous avons été séduits par une proposition du voyagiste Altis qui porte sur un circuit en Afrique du Sud en novembre prochain pour un prix et des conditions particulièrement intéressants.
Encore quelque mots sur les rendez-vous traditionnels toujours très appréciés tels que les conférences en salle Normande , les déjeuners « dimanche-amitié » qui dans une ambiance conviviale nous font découvrir des restaurants deauvillais ou alentours, le goûter de Noël ou encore le partage de la galette des rois.
J'aurai presque terminé après avoir sollicité vos questions et votre approbation du présent rapport d'activité. Après également vous avoir invités à réserver la date du jeudi 27 juin prochain : pour clôturer l'année en beauté nous partagerons le verre de l'amitié après avoir eu le plaisir d'écouter les participant à l'atelier de la chanson française qui interpréterons plusieurs morceaux de leur répertoire.
Je termine en remerciant une nouvelle fois nos dévoués et attachants animateurs bénévoles.
En remerciant également Monsieur le Maire de Deauville pour la confiance qu' il nous témoigne et pour le précieux soutien qu'il nous apporte via la mise à disposition de locaux qui nous permettent de réaliser nos projets . »
Ce rapport moral est approuvé à l'unanimité des adhérents présents.
Le président passe la parole à Monsieur Philippe Augier qui se félicite de la bonne santé de l'association et renouvelle la confiance qu’il lui témoigne.
La séance est levée à 17 H 30. Les participants sont invités à se diriger vers le buffet et à partager le verre de l'amitié.
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